05230 Chorges

Lun - Sam : 9h00 - 20h00

Conseils pour se prémunir des cambriolages

Sachant qu’une grande majorité des cambriolages sont commis durant la journée par des délinquants opportunistes, il existe quelques précautions simples pour limiter les risques. Pour éviter les mauvaises surprises, mettez toutes les chances de votre côté avec ces quelques conseils.

Sécurisez les ouvertures 

Les portes et les fenêtres, particulièrement vulnérables, sont à renforcer pour compliquer la tâche aux cambrioleurs. Equipez votre logement d’une porte blindée avec serrure renforcée, moyen de contrôle visuel et entrebâilleur. Pour rendre vos fenêtres plus sûres, pensez aux vitres anti-effraction ou grille de défense et renforcez vos volets.

Ne cachez surtout pas vos clés à l’extérieur, confiez-les plutôt à une personne de confiance. 

Dégagez les accès

Dégagez le périmètre autour de votre domicile en taillant les haies et les arbres qui obstruent vos fenêtres, vous éviterez ainsi que les cambrioleurs s’y dissimulent. « Flashez » les intrus en installant des luminaires extérieurs avec détecteur de mouvements. 

Eviter de laisser une échelle accessible, ou tout autre objet permettant l’accès aux ouvertures de l’étage. De la même façon, ne laissez pas d’outils de jardinage ou bricolage qui attirerait les opportunistes.

Verrouillez votre domicile

Une évidence : Quand vous quittez votre domicile, même pour une courte durée, fermez bien les portes à double tour. Fermez également les fenêtres, y compris oscillo-battantes qui n’opposeront aucunes difficultés en cas d’effraction.

De nuit, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique. Verrouillez votre porte même si vous êtes chez vous.

Protégez les objets de valeur

Idéalement conservez vos objets de valeurs à la banque ou dans un coffre fort scellé, sinon cachez les intelligemment. Quelques exemples de cachette qui ne sont pas fiables : Au milieu des vêtements, dans la chasse d’eau des toilettes, dans l’armoire à pharmacie, sous les matelas… Pensez que les voleurs n’auront pas forcément le temps de procéder à une fouille trop minutieuse.

Même quand vous êtes présent à votre domicile, ne laissez pas vos bijoux, carte de crédit, sac à main, clés… visibles à travers les fenêtres.

Dans tous les cas mieux vaut photographiez vos objets précieux, en cas de vol vous pourrez fournir les photos aux forces de l’ordre pour faciliter la recherche, et à votre assureur pour l’indemnisation. Pour les mêmes raisons, notez le numéro de série et la référence des matériels et conservez vos factures.

Changez les serrures

Vous venez d’emménager, par précaution le remplacement des serrures est à considérer. Faites de même si vous perdez un jeu de clés. 

Restez discret

Certains malfaiteurs scrutent assidument le web, alors ne proclamez surtout pas vos départs en vacances sur les réseaux sociaux. Attendez votre retour pour publiez vos plus belles photos et faire des envieux.

Ne prévenez pas des inconnus de votre absence (artisans, livreurs,…) et n’en parlez pas à proximité d’oreilles indiscrètes.

Simulez votre présence

Le meilleur moyen de parer les ruses du cambrioleur qui guette votre départ en vacances, c’est d’obtenir la collaboration d’une personne de confiance qui relèvera votre courrier, rentrera la poubelle, pénètrera chez vous pour ouvrir les volets  quelques heures et veillera sur votre domicile.

Vous pouvez également utiliser des équipements tel qu’une minuterie qui allume les lumières, la mise en route programmée de la radio ou du téléviseur, la programmation à distance de l’arrosage du jardin et de l’ouverture et fermeture des volets roulants.

Transférez vos appels sur votre téléphone portable ou une autre ligne.

Méfiez-vous des inconnus

Ne faites pas rentrer de personne chez vous sans avoir vérifié son identité. En cas de doute, appelez la société que vos interlocuteurs déclarent représenter. Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans un pièce de votre logement.

Opération « Tranquillité vacances »

Cette opération est proposée sur inscription auprès du poste de police ou de la gendarmerie locale. Signalez votre absence et dans le cadre de leurs missions quotidiennes, ces derniers pourront surveiller votre domicile. Renseignements sur www.interieur.gouv.fr

Installez un système de sécurité

Installez une alarme avec détecteur volumétrique (mouvements) et périmétrique (contacteurs sur ouverture) et soyez alerté immédiatement en cas d’intrusion. La sirène extérieure limitera le temps de présence du cambrioleur qui craindra d’être découvert. Complétez par un détecteur avec prise de photo ou caméras de vidéosurveillance pour être sûr de l’intrusion avant de demander l’intervention des forces de l’ordre.

Pour décourager les individus malveillants, signalez ces dispositifs de surveillance en appliquant les affichettes et/ou panneaux prévus.

Autres articles

Besoins d'un equipement ?

Contactez-nous !